Le guide des bons usages pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) par l’ADEME


TIC : sous ce sigle se cachent les technologies de l’information et de la communication, que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser chaque jour, au travail ou à la maison.
Courriels, réseaux sociaux, recherches d’informations sur Internet, commerce en ligne, conférences vidéo ou audio… Ces nouvelles pratiques ont considérablement amélioré les échanges, elles facilitent le partage de l’information et sont très rapides. Elles contribuent potentiellement à éviter les déplacements et permettent de favoriser le télétravail. Elles peuvent donc participer à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre.
Ces dernières années, elles se sont imposées aussi bien dans notre vie professionnelle que dans nos maisons.
L’analyse de leur cycle de vie montre cependant qu’elles génèrent des impacts spécifiques (consommation de matières premières et d’énergie, gestion de déchets souvent dangereux…). La consommation électrique due aux TIC augmente de 10 % par an environ depuis 10 ans et les connections ADSL, souvent allumées 24 heures sur 24, se généralisent. De plus, les bénéfices environnementaux qu’elles faisaient espérer doivent être nuancés : la consommation de papier et les déplacements ne semblent pas diminuer autant qu’on aurait pu l’espérer.

LIEN PDF DU GUIDE

Image

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s